Qui sommes-nous ?

CORTIGROUPE est avant tout une idée, construite selon un axe logement – formation – emploi. Plate-forme d’économie sociale, elle occupe aujourd’hui plus de 400 travailleurs répartis en différentes structures. Un ensemble de compétences à votre service dans toute la Province de Liège.

Les services

Nos différentes structures vous proposent une assistance au quotidien et/ou selon vos besoins dans les domaines suivants :

  • un service de centrales de repassage dans votre région. Prise et remise du linge à domicile ou sur votre lieu de travail (sous certaines conditions) ;
  • un service d’aides ménagères et de repassage à domicile ;
  • un service d’entretien de maisons et jardins ;
  • un service d’eco-rénovation et de petits travaux dans vos bâtiments ;
  • un service de livraison gratuit de sandwiches et salades en entreprise ;
  • un service de nettoyage de locaux et linges pour indépendants, commerçants et sociétés.

Formation par le travail

Le noyau originel, c’est l’Entreprise de Formation par le Travail Le CORTIL, qui propose des formations en espaces verts, bâtiment, nettoyage et métiers du secteur alimentaire. L’expérience de départ, qui se voulait une réponse au décrochage scolaire de certains jeunes, n’avait de sens que si une réelle opportunité d’emploi était offerte au terme de la formation.

C’est ainsi que sont nées diverses entreprises d’insertion ; Bip Express (2000), Neupré Net Services (2004), Haute Meuse Net Services (2006), Haute Meuse Net Services 2 (2008).

Finalité sociale

En parallèle est fait le constat que pour les plus précarisés, il n’est pas possible d’entamer un parcours d’insertion sans un logement décent. Ainsi est créée l’asbl La Mai­son, Association de Promotion du Logement, qui propose des logements de transit et d’insertion, assortis d’un accompagnement social.

Toujours dans cette optique de diversification, en 2010 est lancée la scrl fs COR­TIBAT, entreprise de construction, qui a fait le pari de conjuguer l’insertion professionnelle avec des conditions financières drastiques (CP124.00). Un des axes de travail est l’éco-rénovation, visant l’usage de matériaux écologiques et la performance énergétique dans la rénovation de bâtiments anciens.

Dans la même logique de perspectives d’emploi, création de CORT’IDESS en 2012. Il s’agit d’un service soutenu par la Région Wallonne qui permet de prester des travaux de bricolage chez le particulier à des tarifs très modestes (12,10 € par heure de main d’œuvre), ou encore d’effectuer le nettoyage de locaux de petites ASBL.

La direction et la coordination du groupe est assurée par Neupré Connecting Jobs (NCJ), groupement d’intérêt économique à finalité sociale. Le patrimoine immobilier est également géré par des structures spécifiques.